La Berneuse, Leysin

  • nature
  • Lifestyle
  • Family

Télé Leysin – Col des Mosses – La Lécherette SA
CH-1854 Leysin
t. +41 (0)24 494 16 35
info@tlml.ch
www.tlml.ch

 

  • Image
    Tour des Alpes vaudoises, No 46

    Alpes Vaudoises

    par personne dès CHF 990.00
  • Image
    Terroir & Traditions

    Alpes Vaudoises

    par personne dès CHF 299.00
  • Image
    La ronde des fromages

    Alpes Vaudoises

    par personne dès CHF 520.00
  • Image
    Fun & Sport

    Alpes Vaudoises

    par personne dès CHF 399.00
  • Image
    Alpes vaudoises Bike, No. 68

    (Deutsch) Waadtländer Alpen

    par personne dès CHF 199.00
  • Image
    Trains des Alpes vaudoises

    Alpes Vaudoises

    par personne dès CHF 790.00

L’AVENTURE AU TOURNANT

Situé en dessus de Leysin, le sommet de la Berneuse culmine à 2’048 mètres. Il offre l’un des plus beaux points de vue de Suisse, avec un panorama exceptionnel sur le Chablais, le lac Léman et la Riviera vaudoise. Depuis la terrasse du Kuklos, seul restaurant tournant de Suisse romande, les promeneurs peuvent admirer quelques-uns des plus beaux sommets de Suisse : Tour d’Aï, Dents-du-Midi, Glacier des Diablerets, Cervin ou chaîne du Jura.

 Via ferrata de la Tour d’Aï

Très aérienne, la Via ferrata de la Tour d’Aï offre un superbe panorama sur le lac Léman, les Alpes bernoises et valaisannes ainsi que sur le Mont-Blanc. Elle s’adresse davantage aux grimpeurs expérimentés qu’aux enfants ou débutants. Il faut compter environ trois quarts d’heure de marche depuis la Berneuse pour la rejoindre. Si les premiers pas sont faciles, la voie devient vite verticale. Elle passe par une très belle cheminée offrant des passages un peu techniques. Plus on monte, plus le parcours devient aérien. Le terminus a lieu sur le magnifique plateau de la Tour d’Aï où la vue est à couper le souffle.

 VTT

Riche de quelque 110 kilomètres de parcours balisés, le Bike Park de Leysin a la particularité de permettre à tout à chacun de découvrir les sensations du VTT : débutants ou confirmés. Deux pistes de « Downhill » sont proposées au départ du sommet de la Berneuse, de niveaux bleus ou rouges, ainsi que des tracés exclusivement réservés aux vététistes.

 Le Kuklos

Entièrement vitré, le Kuklos est le seul restaurant panoramique tournant de Suisse romande. Sa forme a été inspirée par les deux montagnes qui lui sont voisines : la Tour Mayen et la  Tour d’Aï. En grec, « kuklos » signifie « rotation ». L’édifice effectue en effet un tour sur lui-même en l’espace d’une heure et demie. L’occasion pour le visiteur de contempler le Cervin, le Mont-Blanc, le Grand Combin, l’Eiger, et bien d’autres sommets encore. Le restaurant est facilement accessible en télécabine depuis Leysin. Il s’agit du seul endroit où l’on peut admirer à la fois la face nord de l’Eiger et le Mont-Blanc.

 Sentier des énergies renouvelables

A quelques mètres du restaurant le Kuklos, le sentier des énergies renouvelables et ses 11 postes vous invitent à partir à la découverte des énergies qui feront notre avenir. Les visiteurs peuvent comparer les différents types d’ampoules, admirer la puissance de l’énergie solaire et éolienne, et comprendre les principaux avantages de ces nouvelles énergies. Avec 12 panneaux solaires posés en contrebas de la terrasse, le Kuklos effectue depuis l’hiver 2009 ses rotations grâce au soleil. A terme, l’idée est de rendre le restaurant complètement autonome.