La Dent de Vaulion, Vallée de Joux

  • nature
  • Lifestyle

Vallée de Joux Tourisme
t. +41 (0)21 845 17 77
info@valleedejoux.ch
www.myvalleedejoux.ch 

  • Image
    Escapade en Terre Secrète

    Vallorbe

    par personne dès CHF 82.00

L’AVENTURE EN TERRES JURASSIENNES

Culminant à 1482 mètres d’altitude, la Dent de Vaulion est l’une des montagnes emblématiques de la Vallée de Joux et du Jura vaudois. Dominant l’extrémité nord du lac de Joux, elle offre par temps clair une vue sur au moins 7 lacs importants : les lacs de Neuchâtel, Bienne et de Morat, le lac Léman, les lacs Brenet, de Joux et des Rousses.

 Randonnées

La Dent de Vaulion est très appréciée des randonneurs. Plusieurs itinéraires conduisent au sommet de la Dent depuis Vallorbe, Vaulion ou le Pont. Le Chemin de la Dent de Vaulion est l’un des grands classiques. Cette balade en boucle vous mène du village du Pont au sommet de la Dent de Vaulion en près de 3 heures, avec un retour par le col de Pétra Félix.

Du bord du Lac de Joux vous prenez rapidement de la hauteur pour atteindre la petite Dent et enfin le sommet de la Dent de Vaulion. De là, un point de vue magnifique s’offre à vous avec un panorama à 360° sur la Vallée de Joux, la France voisine, la Suisse romande et les Alpes. La promenade, après un arrêt bien mérité au restaurant de la Dent de Vaulion, se poursuit en plongeant en direction de Pétra Félix. Après une longue traversée en forêt, vous rejoignez les pâturages surplombant le village du Pont et terminez votre balade sur la rade au bord du lac.

 Restaurant de la Dent de Vaulion

La réputation du restaurant de la Dent de Vaulion et de sa spécialité de fondue au fromage n’est plus à faire. Lieu mythique s’il en est, ce chalet d’alpage a vu passer quantité de touristes. Clients prestigieux de compagnies horlogères ou chefs d’Etats, ils sont nombreux à avoir goûté à la fondue sur cette terrasse d’où l’on aperçoit les trois lacs de la Vallée : le lac de Joux, le lac Brenet et le lac Ter. Reconstruit sur les bases d’un vieux chalet de 1910, l’établissement a quasi valeur d’institution vaudoise. Il est situé à quelques mètres du sommet de la Dent de Vaulion. Accès à pied ou en voiture.