La Tour de Gourze, Bourg-en-Lavaux

  • Culture
  • nature
  • Lifestyle

Montreux-Vevey Tourisme
t. +41 (0)84 886 84 84
info@montreuxriviera.com
www.montreuxriviera.com

  • Image
    Découverte du Vignoble à l’Auberge de la Gare

    Grandvaux

    pour 1 personne dès CHF 175.-

L’AVENTURE MEDIEVALE

La Tour de Gourze est le vestige d’une tour de guet médiévale située sur le Mont de Gourze, au nord de Riex, en Lavaux. De forme cubique, elle domine le bassin lémanique de ses 9 mètres de hauteur. On peut accéder à son sommet grâce à des escaliers. La vue y est spectaculaire sur le Léman, mais aussi sur le Chablais et les Préalpes. Sur le coin ouest de la tour, un signal de triangulation géodésique a été érigé et indique l’altitude de 936,25 mètres.

 Historique

A l’époque, la Tour de Gourze jouait le rôle de tour d’observation à l’image de la Tour de la Molière près de Payerne, ou celle de Saint-Triphon. Un certain mystère entoure toutefois ses origines. Le premier écrit qui la mentionne date de 1279 mais aucun document n’indique par qui et quand elle fut construite. Les archéologues et historiens estiment néanmoins sa construction au 9ème ou à la fin du 11ème siècle. Depuis 1910, la tour est propriété de l’Etat de Vaud qui assure son entretien. Elle a été déclarée monument historique fédéral en 1913.

 Randonnées

Accessible en voiture, la Tour de Gourze est également le passage obligé de nombreux sentiers pédestres et parcours VTT depuis Chexbres, Savigny, la Croix-sur-Lutry ou Riex. Un ensemble de routes et chemins qui vous emmènera à travers vignes et coteaux verdoyants, jusqu’à l’ascension finale.

  Randonnée guidée à thème

Puidoux à Grandvaux, par la Tour de Gourze
Cet itinéraire met en exergue d’incroyables contrastes entre les zones industrielles et agricoles, entre le vignoble et les pâturages, entre lac et montagnes.

Plus d’informations

 Géocaching

Le géocaching consiste à rechercher une cache dissimulée dans un endroit à l’aide d’un GPS. Le contenu de la cache comprend différents petits trésors : stylos, porte-clés, tire-bouchons ou boîtes d’allumettes, ainsi qu’un registre des visites, pour annoter les passages des géocacheurs. Le site de la Tour de Gourze est l’occasion rêvée de se prêter au jeu. Le coup d’œil en vaut le déplacement.

 Café-restaurant de la Tour de Gourze

A proximité de la Tour de Gourze se trouve le café-restaurant du même nom. Haut lieu de la fondue vaudoise, l’établissement propose des spécialités au fromage, ainsi que des assiettes de viande froide et des desserts copieux : meringues à la double crème de Gruyère ou gâteaux aux fruits «faits maison ». En période hivernale, il est également possible de déguster une bonne saucisse aux choux avec des röstis. L’endroit est accessible en voiture ou à pied.