Cathédrale de Lausanne

  • Culture
  • Events

Lausanne Tourisme
t. +41 (0)21 613 73 73
info@lausanne-tourisme.ch
www.lausanne-tourisme.ch

  • Image
    Forfait Olympique

    Lausanne

    par personne dès CHF 84.50

L’AVENTURE DE LA CITE

Haut lieu spirituel, la Cathédrale gothique de Lausanne est un monument gothique majeur européen. Erigée à l’extrémité de la colline de la Cité, elle était pendant des siècles une importante destination de pèlerinage.

Le portail sud récemment restauré est un chef-d’œuvre de l’art gothique européen avec la rosace de vitraux et le portail sculpté. A la qualité des sculptures, notamment un Christ en gloire, s’est ajouté la découverte de leurs couleurs d’origine, cachées et protégées par un badigeon depuis la Réforme jusqu’à une très délicate restauration en 2009.

Inaugurées en 2003, les orgues de la Cathédrale animent cultes et concerts dans un cadre unique.

 Le guet de la cathédrale

Depuis 1405, un guetteur dans le clocher veille à l’absence de feu et annonce les heures à la criée de 22 heures à 2 heures du matin. Après avoir gravi les 224 marches de la tour où se trouvent les sept cloches de la cathédrale, vous aussi pourrez contempler le superbe panorama de la ville qui fait un plaisir quotidien au guet.

La visite de la cathédrale et du beffroi est possible toute l’année sur rendez-vous, et du 1 juillet au 20 septembre à l’entrée gratuite. En été les horaires des visites sont de lundi à samedi, sauf jours fériés, à 10h00, 11h00, 14h30, 15h30. Dans les autres saisons, les rendez-vous doivent être pris au minimum 4 jours ouvrables avant la visite.

 Festival de la Cité

Le Festival de la Cité Lausanne propose des événements forts, des projets inédits qui donnent un coup de projecteur sur chaque édition : créations, rencontres entre artistes, projets interdisciplinaires, performances.

Fiançailles de formes d’expression les plus diverses, la programmation du Festival de la Cité Lausanne ose le grand écart permanent :

Celui qui relie jeunes pousses talentueuses et valeurs confirmées, artistes d’ici et d’ailleurs.
Celui qui dresse un pont entre arts vivants, visuels, installations plastiques, aménagements esthétiques et cadre patrimonial.
Celui qui n’hésite pas à emmener le spectateur d’un spectacle de nouveau cirque pour un public familial à une performance d’art contemporain, d’un concert de musique classique à la Cathédrale à une création expérimentale mêlant électronique et vidéo.