Le Chasseron, Ste-Croix/Les Rasses

  • Culture
  • nature
  • Lifestyle
  • Family

Office du Tourisme de Sainte-Croix/Les Rasses
t. +41 (0)24 455 41 42
ot@sainte-croix.ch
www.sainte-croix-tourisme.ch

  • Image
    Escapade « A la découverte de l’ancien royaume du chêne »

    Yvonnand

    par personne dès CHF 80.00
  • Image
    Forfait “Nordic Walking & Nature”

    Yverdon-les-Bains

    par personne dès CHF 222.00
  • Image
    Escapade au Soleil Levant dans le Jura

    Sainte-Croix / Les Rasses / Le Chasseron

    par personne dès CHF 97.00
  • Image
    Panorama “Au pays des rêves mécaniques”

    Sainte-Croix / Les Rasses

    par personne dès CHF 80.00

L’AVENTURE ENERGISANTE

Communément appelé le « Balcon du Jura vaudois », le Chasseron culmine à 1’607 mètres d’altitude. Situé à la frontière entre les cantons de Neuchâtel et de Vaud, il offre au visiteur un panorama grandiose sur plus de 120 kilomètres de massifs montagneux, du Titlis au Salève. Les promeneurs y croiseront de nombreuses espèces animales et végétales. Le lieu est également connu loin à la ronde pour ses vertus énergisantes.

 La Pierre de la Paix

La Pierre de la Paix est un bloc erratique, héritage de la fonte des glaciers, située près du sommet du Chasseron. La légende raconte qu’elle libérerait un champ d’énergies telluriques revitalisantes, émanant de son centre et du lieu sur lequel elle a été déposée. Sur cette pierre ont été gravés les symboles des principales religions, ainsi qu’un signe de l’infini représentant toutes les autres croyances. Asseyez-vous sur la pierre ou posez dessus vos deux mains. Selon les nombreux visiteurs qui ont tenté l’expérience, seules quelques minutes suffisent pour recharger ses batteries et repartir par exemple en direction de l’Hôtel du Chasseron.

 Escalade

Le Chasseron est un site d’escalade renommé. Si la qualité de la roche ne permet pas de partir du bas de ses falaises, de belles voies d’escalade libre et de magnifiques dalles compactes attendent les passionnés de grimpe dans la moitié supérieure de la paroi, où le rocher est souvent excellent. L’on accède aux différentes voies depuis le haut des falaises où des points d’ancrage, des anneaux de rappel et points d’assurage sont en place. Directement aérienne, l’escalade est déconseillée aux personnes inexpérimentées. Elle est en revanche un pur bonheur pour les grimpeurs confirmés.

 Hôtel du Chasseron

L’Hôtel du Chasseron est un lieu privilégié pour admirer la vue sur les hauts sommets, tout en profitant des spécialités de la région et produits du terroir vaudois. Abruptes ou douces, les pentes tout autour de l’établissement prennent naissance au nord, dans le Val-de-Travers et au sud, sur le haut plateau du balcon jurassien. En toute saison, les levers et couchers de soleil depuis le site constituent un souvenir impérissable. L’endroit est accessible en voiture.

 Randonnées

Le Chasseron est un lieu apprécié et reconnu de longue date par les randonneurs. Tantôt escarpés, tantôt herbeux, ses flancs offrent un biotope favorable à de nombreuses espèces végétales et animales : chamois, chevreuils, renards ou lièvres. Eté comme hiver, le site se prête à des balades à pied, en VTT, en raquettes à neige ou en ski de randonnée depuis Sainte-Croix / Les Rasses notamment. En haut du tracé, le coup d’œil vous récompensera de vos efforts. Si le ciel est souvent voilé en été, la vue sur les massifs montagneux est extrêmement nette en hiver. En automne, le spectacle de la mer de brouillard qui s’étend sur  le plateau est lui aussi un incontournable.