Le Vully

  • nature
  • Lifestyle
  • Events

Vully-les-Lacs Tourisme
t. +41 (0)26 677 95 15
tourisme@vully-les-lacs.ch
www.vullyleslacs-tourisme.ch

  • Image
    Séjour romantique

    Estavayer-le-Lac

    par personne dès CHF 135.00
  • Image
    Escapade entre nature et histoire

    Avenches

    par personne dès CHF 210.00

L’AVENTURE DANS LES VIGNES

Toute la région bénéficie de conditions climatiques très favorables. La proximité du lac de Morat favorise un microclimat et une exposition privilégiée profitant à la culture de la vigne. Les propriétés sont petites, nombreuses et familiales. Chacun cultive ses vignes en plus d’une exploitation agricole ou d’une autre activité. Le résultat, c’est un vin de qualité exceptionnelle, ainsi qu’une visite tranquille en pleine détente.

 Randos vins de Vully

Trois sentiers thématiques et didactiques balisés sillonnent les vignobles du Vully fribourgeois et vaudois. Suivez les panneaux dédiés à la vigne et aux vins, et partez à la (re)découverte du plus petit vignoble de Suisse ! Quel chemin allez-vous choisir ?

Chemin “La Riviera”
Ce sentier de 5 km vous conduit de Sugiez à Môtier en passant par les vignobles surplombant Nant et Praz.

Chemin “Pinot Noir”
Ce sentier de 4 km commence idéalement au débarcadère de Vallamand-Dessous. Il vous est proposé de monter jusqu’à l’église de Cotterd, de poursuivre en direction de Vallamand-Dessus, puis de redescendre jusqu’au lac.

Chemin “Chasselas”
En suivant ce sentier, vous traverserez sur 5 km les villages de Constantine, Montmagny, Bellerive et Cotterd.

Il est possible de relier les chemins “Pinot Noir” et “La Riviera” en suivant les sentiers balisés de randonnée pédestre. Distance : 4 km.

Plusieurs panneaux jalonnent les parcours. Venez les découvrir et vous informer sur l’histoire du vignoble, les différents cépages qui y sont cultivés, les travaux de la vigne et la production du précieux nectar dans la région. Toutes les stations offrent une vue magnifique qui invite à s’arrêter.

 Gâteau de Vully

Connue depuis plus de cent ans, cette friandise, fabriquée autrefois par les boulangers avec de la pâte à pain garnie de crème et de sel, est aujourd’hui également composée de beurre et de sucre. D’où ce joli nom: La “salée au sucre”.  L’une des grandes classiques suisses, à savourer idéalement avec un verre de chasselas bien frais.

 Restaurant “Belle 5″

Dans le Vully, non loin de Morat, la terrasse ensoleillée du café-restaurant Belle 5 propose une prestation insolite. Qu’il vente ou qu’il neige, prenez place au milieu du carrousel (capacité de 4 à 8 personnes) pour y déguster une fondue moitié-moitié en plein air. Au centre : un feu de bois crépitant tandis que le carrousel tourne lentement pour vous laisser savourer la vue sur le lac de Morat et toute la chaîne des Alpes.

 Caves Ouvertes

Les Caves Ouvertes, c’est des vins et des produits du terroir à découvrir dans toutes les caves de la région, des restaurateurs qui vous réservent des menus typiques, et des hôteliers qui vous accueillent dans leur établissement. Avec des animations durant tout le week-end et des transports gratuits organisés dans toutes les régions pour éviter de prendre votre voiture, ainsi que 3 bouteilles de vin offertes à votre départ de l’hôtel, c’est un week-end entier pour découvrir nos vins et notre région.